Opération « Ma boutique à l’essai » déposez votre candidature pour ouvrir votre boutique à côté du foyer 

Vous avez une idée d’activité qui s’intègrerait bien dans le local commercial du foyer ? Tentez l’aventure !

La communauté de communes du Pays de Sommières et la ville de Calvisson lancent l’opération « Ma Boutique à l’Essai ». Cette initiative menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, la CCI, la CMA, et le Réseau Initiative Gard, a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 à 12 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le concept de boutique à l’essai est né en 2013 dans l’Oise à Noyon (60), il est aujourd’hui déployé dans plus de 130 villes de France par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai qui apporte son appui à la ville pour la mise en œuvre du dispositif. L’opération s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité (frais bancaires réduits, assurance gratuite).

« Ce local, en directe périphérie de la place principale du village, bénéficie d’une situation idéale de proximité avec notre foyer communal, et la Promenade des Pins, parc arboré fréquenté par les tout-petits comme les plus grands, lieux de manifestations culturelles et festives tout au long de l’année. La réouverture d’un commerce à cet emplacement rendrait le lieu encore plus attrayant » précise Véronique Martin, 1ère adjointe, conseillère municipale déléguée au commerce, vice-présidente de la communauté de communes du pays de Sommières, déléguée au développement économique.

Cette action s’inscrit dans le Programme Petites Villes de demain, soutenu par l’Etat.

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter la mairie directement via notre site, les réseaux ou en adressant un mail à Mme Lafage : c.lafage@ccpaysdesommieres.fr

Cahier des charges – Local du Foyer de Calvisson – janv 23 – Publié

Dossier de candidature Modifié

Fiche 1er contact