PROJET PHOTOVOLTAÏQUE CITOYEN

La commune de Calvisson, l’association ECDC et la coopĂ©rative ACTTE se sont associĂ©s pour mettre en Ɠuvre des projets photovoltaĂŻques sur le territoire de Calvisson.

Qui est E C D C ?

E C D C Énergie Citoyenne de Calvisson

CrĂ©Ă©e en 2021, l’association Énergie Citoyenne de Calvisson s’est fixĂ©e pour objectif de fĂ©dĂ©rer les habitants pour dĂ©velopper la production d’énergie Ă©lectrique photovoltaĂŻque sur la commune.

Qui est A.C.T.T.E. ? 

 ACTTE – AccĂ©lĂ©rateur Citoyen Pour Un Territoire En Transition ÉnergĂ©tique

La SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂȘt Collectif ACTTE est nĂ©e en aoĂ»t 2021 grĂące au soutien de la RĂ©gion Occitanie, de l’ADEME et d’ECLR-Occitanie.

Aujourd’hui, ACTTE c’est 85 sociĂ©taires qui rĂ©sident dans le Gard,  qui ont investi et qui se sont investis dans le projet de toiture photovoltaĂŻque de la cave coopĂ©rative HĂ©raclĂšs Ă  Codognan.

ACTTE c’est un partenariat fort avec Enercoop Languedoc-Roussillon pour dĂ©velopper des projets d’Ă©nergie citoyenne.

ACTTE accompagne les associations locales, les collectivités et les entreprises du Gard dans leurs projets de transition énergétique : sobre, efficace et durable.

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://actte.fr/calvisson_toiture/

Produisons notre Ă©nergie Ă  Calvisson

Le projet a Ă©tĂ© initiĂ© en 2020 par l’Association ECDC (Énergie Citoyenne de Calvisson) soutenue dĂšs le dĂ©but par la municipalitĂ© de Calvisson et la RĂ©gion Occitanie.
Il s’inspire clairement de projets similaires, rĂ©alisĂ©s sur des communes voisines, et qui ont dĂ©montrĂ© que l’initiative des habitants pouvait produire le meilleur !
Le meilleur ? La production d’électricitĂ© – locale et dĂ©carbonĂ©e – grĂące Ă  l’implication et au soutien financier des citoyens.
Sur le plan technique, il s’agit d’une technologie Ă©prouvĂ©e et largement utilisĂ©e depuis des annĂ©es : des panneaux photovoltaĂŻques installĂ©s au sol ou sur des toits connectĂ©s au rĂ©seau
Ă©lectrique public pour la vente ou l’autoconsommation.
Sur le plan financier en revanche, le montage est plus innovant : il s’agit d’impliquer les habitants pour dĂ©velopper le projet et le financer grĂące Ă  une collecte citoyenne. De
cette maniÚre, sa réalisation est maitrisée de A à Z, dans ses caractéristiques techniques, ses
fournisseurs, installateurs et bénéficiaires.

DANS QUELS INTÉRÊTS ?

1- la construction et la gestion bénéficient directement au territoire : fournisseurs français

ou européens (ondulateurs et panneaux), installateur local (Bernis), gestion directe.

2- la production d’électricitĂ© bĂ©nĂ©ficie aux acteurs locaux

3- les intĂ©rĂȘts des sommes investies sont versĂ©s aux habitants-souscripteurs

Chacun peut participer et souscrire, c’est-Ă -dire contribuer – trĂšs directement et trĂšs concrĂštement – Ă  la transition.

Qu’apporte le projet à la commune et aux habitants ?

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NOUS CONCERNE TOUS !

Depuis notre prise de conscience collective sur la dĂ©pendance et la fragilitĂ© de nos approvisionnements (gaz russe, volatilitĂ© des prix, 
) il est devenu indispensable de produire notre Ă©lectricitĂ© localement et de la produire de maniĂšre dĂ©carbonĂ©e (c’est-Ă -dire sans Ă©mettre de CO2).

Le projet de l’association ECDC s’inscrit complĂ©tement dans cette logique et, si nous ne produirons qu’une (toute) petite partie de notre Ă©nergie, ce n’est qu’un dĂ©but et d’autres projets suivront.

UTOPIQUE ? PAS DU TOUT ! Certaines communes ont dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  atteindre leur autosuffisance Ă©nergĂ©tique (s’agissant de l’électricitĂ© bien sĂ»r) et ont pu mĂȘme en faire profiter leurs concitoyens !

Nous n’en sommes pas encore lĂ , mais l’essentiel est d’ores et dĂ©jĂ  en place : la maitrise du processus par les habitants et la municipalitĂ©.

Le projet a Ă©tĂ© soutenu dĂšs le dĂ©part par la RĂ©gion Occitanie et la municipalitĂ© qui va mettre Ă  disposition ses deux toitures municipales du Centre Technique Municipal et de la Maison des sports et de loisirs situĂ©es dans la zone d’activitĂ©.

Ainsi, l’électricitĂ© produite grĂące au soleil par les panneaux photovoltaĂŻques installĂ©s sur ces toits profitera directement Ă  la commune.

COMMENT ? En autoconsommant cette électricité pour les besoins de ses bùtiments communaux

(CTM, mairie, piscine, etc.) et en vendant le surplus Ă  EDF Ă  un tarif fixe et durable.

Au final, toute cette Ă©nergie produite Ă  Calvisson permettra Ă  la commune de faire des Ă©conomies sur sa facture d’électricitĂ© annuelle (un nombre Ă  5 chiffres
) et ceux qui auront investi dans ce projet auront un placement qui rapporte !

 

1ÈRE ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DU CENTRE TECHNIQUE

MUNICIPAL

Surface : 1 000 mÂČ

Nombre de panneaux : 240

Puissance installée : 125 kwc

Production annuelle : 165 MWh

Investissement : 158 000 €

2ÈME ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DE LA MAISON DES SPORTS ET DE

LOISIRS

 

Un projet bon pour la planĂšte

En un an, une installation solaire fournit plus d’énergie que ce qui a Ă©tĂ© consommĂ© pour sa fabrication. La durĂ©e de vie d’une installation solaire est estimĂ©e Ă  30 ans, avec une perte d’efficacitĂ© de l’ordre de 0,5% / an. Un panneau solaire peut se recycler. La collecte et le traitement en fin de vie des modules sont d’ailleurs obligatoires.

Un projet rentable

La production pourrait couvrir 37% du besoin en énergie du foyer communal, du ctm, de la médiathÚque, de la maison des sports et des loisirs, de la mairie et de la piscine.

Une belle Ă©conomie en vue !

Vous voulez investir ? Cliquez sur le lien suivant: https://actte.fr/finan_calvisson/

  • Consultez le site https://actte.fr/calvisson_toiture/
  • Contactez l’association ECDC : 06 87 84 19 92 (Danielle)
  • Contactez la coopĂ©rative ACTTE : 06 66 75 11 78 (Thomas)
  • Venez Ă  la permanence Ă  la Maison de l’information : 2 mars – 9 mars

Afin de mobiliser un maximum de citoyens, pour toute somme jusqu’à 500 € prĂȘtĂ©e, une rĂ©munĂ©ration avec un taux d’intĂ©rĂȘt attractif est proposĂ©e. Le prĂȘt est de 5 ans et les intĂ©rĂȘts vous sont versĂ©s chaque annĂ©e.

 

Le débroussaillement, une obligation légale des propriétaires

          debroussaillement-calvisson-gard-mairie

 

+ d’infos sur comment dĂ©broussailler ici : Comment debroussailler _

 

 

            

« Opération Tranquillité Vacances »

cambriolage-calvisson-securite-vacances

 

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez utiliser le service en ligne en vous connectant à votre compte FranceConnect ou en vous rendant aux services de police ou à la brigade de gendarmerie.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

Calvisson expérimente le permis de végétaliser !

 

Embellir Calvisson et favoriser la biodiversitĂ© : voici les deux objectifs principaux de ce nouveau dispositif en phase expĂ©rimentale dans les rues Hugues et PĂ©rĂ©guis. AprĂšs Ă©tude de faisabilitĂ© du dossier dĂ©posĂ© par le riverain et si aucune contrainte technique ne s’y oppose, le permis est accordĂ© ! La ville offre un vĂ©gĂ©tal, prend en charge les travaux de dĂ©coupage du trottoir, d’évacuation des gravats et de remplissage de terre. La commune fournit Ă©galement une treille. Le nouveau jardinier doit ensuite s’occuper de l’entretien : taille et arrosage de sa nouvelle plante !

Bon Ă  savoir : vous n’habitez pas dans les rues concernĂ©es par cette expĂ©rimentation mais l’aventure vous tente ? DĂ©poser tout de mĂȘme votre dossier la commune en Ă©tudiera la faisabilitĂ© !

Plumbago, rosier de Banks, ChĂšvrefeuille du Japon, faux jasmin et jasmin blanc, et vous, quel sera votre choix ?

Formulaire Ă  complĂ©ter Permis de végétaliser

 

Pour un village plus propre ! 

Communiquer pour interpeller. VoilĂ  l’idĂ©e derriĂšre notre toute premiĂšre campagne d’affichage public.

Nos rues ne sont pas des déchetteries !
Trop souvent encore les conteneurs Ă  verre et Ă  papier du village sont pris pour des dĂ©chetteries, cette campagne d’affichage vise les dĂ©pĂŽts sauvages d’encombrants. La municipalitĂ© intervient dans le cadre d’une action globale afin de prĂ©server la propretĂ© de notre village. Pour mettre fin Ă  la nĂ©gligence de certains et affirmer notre volontĂ© d’un village propre oĂč chacun peut contribuer Ă  un cadre de vie agrĂ©able, le conseil municipal a votĂ© le 1er juin dernier la mise en place d’un service municipal d’enlĂšvement des encombrants sous certaines conditions.
RÚglement disponible  ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trottoirs, pas des crottoirs. 

Il paraĂźt que marcher dans une dĂ©jection canine porte chance, et pourtant, rien de plus dĂ©sagrĂ©able pour commencer sa journĂ©e ! La propretĂ© du village est l’affaire de tous : c’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de lancer cette campagne d’affichage afin de sensibiliser au respect de l’environnement urbain. Non sans humour, nous espĂ©rons rappeler aux propriĂ©taires de chien leur devoir.

LĂ  encore, cette action s’inscrit dans la continuitĂ© des efforts menĂ©s concernant la propretĂ© du village. Pour mĂ©moire, il existe 30 bornes de propretĂ© canine sur tout le territoire de la commune.

Toutes les affiches de cette campagne de communication sont disponibles en mairie pour les Calvissonnais qui souhaitent les mettre devant chez eux !